Comment choisir son blouson ?

Alors que nous voyons que l’hiver est assez doux cette année et que nous sommes loin de la toison froide tant attendue, nous commençons à nous démarquer notre veste de travail ou même notre bombardier pour affronter (si vous pouvez dire) la douceur des mois à venir. Et oui, je parle de mi-saison , un temps qui oscille entre chaleur, fraîcheur, pluie et beau temps. Si en ce moment il est toujours compliqué de savourer la vraie nature du temps, nous apprécierons de sortir quelques rudiments de notre vestiaire. De vestes historiques à vestes légendaires , nous vous suggérons de faire le point sur les différentes options qui s’offrent à nous durant la mi-saison :

A lire également : Comment choisir la bonne longueur robe ou jupe ?

Photo du look Rendez-vous chez Hoxton

Plan de l'article

Résumé :

1. Qu’entend-on par mi-saison ? 2. Quels sont les différents matériaux à connaître ? 3. Quels sont les différents types de vestes ? 4. Quels sont les différents types de vestes ?

A lire également : Limiter ses achats compulsifs pendant les ventes

1. Qu’entend-on par mi-saison ?

Nous avons tous entendu dans notre enfance le célèbre dicton : « En avril ne vous découvre pas avec un fil, en mai, faites ce que vous aimez ». Pour le dire simple, cette phrase signifie que même si vous êtes pressé d’être par beau temps, vous ne devez pas oublier de bien vous couvrir pour éviter de tomber malade (et finir au lit avec 40°C de fièvre). Bref, même si les températures sont dociles à cette période de l’année, nous choisirons une veste (ou veste) à la fois légère et chaude pour nous accompagner comme il se doit en mi-saison. Mais, qu’est-ce que la mi-saison ? Si la mi-saison est entre l’hiver et l’été et vice versa, nous parlons généralement du printemps et de l’automne. Très souvent, c’est à cette période que nous demandons le plus sur nos tenues. Comment ne pas être trop chaud ? Comment vous protéger efficacement de la pluie et du vent ? Comment ne pas avoir froid à la fin de la journée ? Toutes ces questions convergent vers une solution commune, le bon choix de votre veste ou veste mi-saison.

Photo du look Rennes Life

2. Quels sont les différents sujets à connaître ?

Parce qu’une piqûre de rappel ne fait jamais mal, nous vous suggérons d’examiner les principaux matériaux qui composent nos vestes et vestes : fibres naturelles (coton, laine), cuir et matériaux synthétiques (acrylique, polyester, polyamide et viscose). Bien sûr, les matériaux naturels et un petit pourcentage de matériaux synthétiques seront préférés dans la mesure du possible.

A. Le coton

Ceci est une fibre végétale extraite de la fleur de coton (et oui Jamy). Il est important de savoir que c’est le matériau naturel le plus largement utilisé dans le monde. Et pour une bonne raison, le coton est modérément chaud, durable, facile d’entretien et doux . Comme pour tous les sujets, il existe différentes qualités, dont la plus prestigieuse vient du Zimbabwe. Aujourd’hui, il est utilisé pour création de nombreux vêtements, Manteaux et vestes mi-saison ainsi que le doublures et parkas pour lequel il est appliqué un procédé « huilé » le rendant isolant et étanche. Dans le même temps, nous trouvons vestes de travail réalisée en molleskin de coton ou même des vestes en tweed ou velours côtelé . Le coton est donc un matériau fortement utilisé dans la conception de nos vestes mi-saison.

Comme la fleur de coton est belle !

C Laine

Une autre fibre naturelle qui compose nos vestes mi-saison, la laine. Il s’agit d’un fibres d’origine animale, de molleton de mouton ou d’agneau. Il a l’avantage pour absorber l’humidité et d’être un excellent isolant thermique . Évidemment, il y a diverses qualités avec pour chacun des plus ou moins importants longévité attributs. Il n’est donc pas rare de trouver de la laine dans la composition de certains bombardiers , blazers ou vestes de travail .

De l’hiver à l’été à la mi-saison, la laine est l’alliée parfaite !

B. Cuir

Le cuir et la peau laineuse sont de très bonnes alternatives en hiver comme entre les saisons. De différents mammifères tels que le bétail ou le bœuf, le cuir tanné a des propriétés imperméables et coupe-vent . Il s’agit d’un très bonne isolation qui ne nécessite pas une épaisseur significative pour protéger du froid efficacement. Comme tout cuir, des précautions seront prises pour s’assurer qu’il ne soit pas marqué par des traces de veines ou de piqûres.

Photo de l’article 10 look de base pour l’automne 2019

D. Acrylique

Passons maintenant à matériaux synthétiques. Fibre très douce, semblable à la laine , l’acrylique a la particularité de piéger l’air et donc d’être un bon isolant thermique . Généralement, cette fibre est utilisée comme un remplacement de la laine dans la composition de certains manteaux pour deux raisons : ses qualités sont presque similaires et parce qu’il est (surtout) moins cher . Sachez qu’il est également considéré Le plus hygiénique des matériaux synthétiques  !

E. Polyester

C’est la fibre textile synthétique la plus produite au monde ! Le polyester est un matériau qui a force et flexibilité . Il a l’avantage de ne rétrécit pas et de servir excellente isolation contre le froid . Généralement, le polyester entre dans la composition de vêtements de sport surtout en raison de sa légèreté. Il est utilisé à la fois à l’extérieur et à l’intérieur de certaines vestes pour retenir la chaleur corporelle (doublures). Être attention cependant, son principal défaut est de ne pas évacuer l’humidité .

F. Polyamide (nylon)

Le polyamide ou le nylon (son nom commercial) est un matériau synthétique particulièrement durable et élastique . Il a une faible puissance absorbante, donc il est imperméable et a l’avantage de sécher rapidement . Initialement utilisé dans la fabrication de bas pour femmes, il se trouve maintenant dans la composition de certains vêtements de sport, en maillots de bain ou même dans des manteaux imperméables tels que parkas , trench-coat et d’autres pièces que nous portons pour faire face à la pluie. Il n’est pas rare de le trouver mélangé avec de la laine, créant un tissu plus imperméable et résistant !

Photo du look Rennes Life

H. Viscose

Et enfin, viscose. Matière synthétique aussi appelée soie artificielle , ce dernier a des particularités intéressantes : douceur, brillance et force. La viscose a excellentes propriétés d’absorption de l’humidité ce qui en fait un matériau largement utilisé pour manteaux et vestes doublures . Ainsi, nous trouvons souvent de la viscose à l’intérieur des manches et plus largement nos vestes. La viscose facilitera la mise sur la pièce tout en ajoutant une note d’élégance à la veste !

Photo du test de la veste en velours côtelé Lafaurie

3. Quels sont les différents types de vestes ?

La plupart du temps fermé par une fermeture à glissière et courbé à la taille au moyen d’une bande élastique, la veste est un vêtement qui se porte exclusivement au-dessus de nos hauts. Il diffère des manteaux, parkas et autres par sa taille. En effet, une veste est caractérisée par une coupe court et ajusté car il a la particularité de ne pas dépasser le bassin. Ainsi, il s’agit d’une pièce décontractée et orientée sportswear. Parmi les principaux types de vestes sont veste en cuir , le bombardier ou le Harrington

A. Vestes en cuir

Aujourd’hui, nous trouvons une grande variété de vestes en cuir . En effet, tous les classiques du vestiaire des hommes ont généralement droit à leur version en cuir. Avant de passer tous les brins de la grand-mère, la première chose à déterminer est de savoir quel style vous voulez vous concentrer sur : streetwear, sportswear, casual, décontracté ou même décontracté/chic. Il en résulte une réflexion sur le type de vestes en cuir à privilégier : perfecto , bombardier ou Bomber en cuir . Lors du choix d’une pièce, vous devez être prudent et accorder une attention particulière à la qualité du cuir et à sa provenance. Cela déterminera évidemment le prix de la pièce convoitée, mais aussi sa durabilité et sa beauté. Pour cette raison, un cuir pleine fleur sera plus cher qu’une croûte de cuir, et un cuir d’agneau sera look plus beau qu’un cuir de vachette. Enfin, le cuir retourné (daim) nécessitera beaucoup plus d’entretien que tout autre. Pour une veste en cuir, sachez qu’il y a rarement des miracles, un cuir à 300€ (ou moins) cache souvent des surprises désagréables, que ce soit en termes de qualité du cuir, des finitions ou même de l’assemblage. Rappelons que le choix du cuir est important car il déterminera la qualité et la longévité de la pièce. Le cuir de mauvaise qualité aura tendance à s’endommager rapidement, voire à se percer ou à se déchirer.

Photo du test de veste en cuir Atelier Bertrand

— Le perfecto

L’une des vestes en cuir les plus emblématiques et mythiques est certainement le perfecto intemporel ! Si le temps en a fait une connotation très rock’n’roll, c’est en effet LA veste de motard par excellence. Créé par Schott en 1928 et portant le nom d’une marque de cigares (favoris d’Irving Schott), il n’a pas été vraiment popularisé avant les années 1950. En effet, c’est dans le cinéma et par des acteurs mythiques comme Marlon Brando (L’Equipée Sauvage, 1953) qu’il trouvera grâce aux yeux du grand public. Attaché à un certain rejet des codes de la société, il est tout à fait naturellement qu’il deviendra populaire parmi les rockers les plus célèbres. Toutes les influences que le perfecto englobe à ce jour se trouvent dans le choix disponible : plus ou moins courbée, avec ceinture pour un look authentique ou sans quelque chose de plus minimaliste, avec ou sans col pour un look plus ou moins sportif, épaulettes, effet froissé, ongles, etc. style affirmé, il est clair que le port d’un perfecto peut effrayer plus d’un ! Et pourtant, il est intemporel qui se porte assez facilement dans une tenue simple et minimaliste. Prenons l’exemple d’un perfecto avec un t-shirt blanc, Levi’s 501 blanchi et une paire de Converse Chuck Taylor blanche.

Photo de l’une des commandes en vrac Marty & Gus

— Comment choisir un perfecto ?

  • En se tournant vers un modèle classique
  • Optez pour un Coupe courte et arquée
  • Une fois fermé, il ne doit pas être trop serré
  • Faites attention à la qualité du cuir (un point clé)
  • Évitez les cuirs trop fins
  • Éviter les matériaux synthétiques (simili cuir)
  • Évitez trop de détails, pariez sur minimalisme
  • Choisissez un veste motard noire de préférence

Comment choisir un perfecto ?

— Quels sont les avantages et les inconvénients du perfecto ?

Avantages  : une pièce mythique, riche en histoire et forte dans le style. Inconvénients

 : un prix coûteux, une pièce qui peut être clivable et un matériau qui n’aime pas l’eau.

— Où trouver un perfecto ?

Pour un budget inférieur à 500€

  • Marty & Gus
  • Toussaint
  • Schott

Pour un budget supérieur à 500€

  • Mackage
  • Les Kooples
  • Vêtements Faucon
  • James Grosse
  • Studio Acné
  • Rick Owens

— Le blouson bomber (et le blouson en cuir)

Un autre modèle emblématique, le blouson bomber . C’est certainement le plus abondant dans la catégorie du cuir. Sa popularité, bien sûr, la doit aux deux guerres mondiales. En effet, les vestes (appelées respectivement A-1 et A-2) sont celles portées par les soldats de l’armée de l’air américaine lors des deux plus grands conflits internationaux. Ainsi, ce sont des pièces qui sont volontiers liées à des actes héroïques. La première, une veste en cuir ceinturée par une taille élastique, avec deux poches et fermée par des boutons classiques, a tendance à éclipser derrière le succès de la seconde. Le A-2 est le type de blouson le plus courant aujourd’hui. Il est reconnaissable grâce à ses deux grandes poches plaquées sur le devant et son col sur le modèle d’une chemise. Idéalement, il dispose de coussinets d’épaule et d’un col amovible pour garder le cou au chaud en hiver. Le blouson en cuir est assez facile à porter, il se combine avec la plupart des tenues et s’adapte parfaitement dans un style décontracté. Pour un style baroudeur, il sera accompagné d’un jean brut et d’une paire de bottes. Enfin, ces dernières années, dans la grande majorité des collections, nous trouvons le célèbre Bomber en cuir . Ce blouson en cuir est sobre et facile à porter, qui reprend les grandes caractéristiques de la veste bomber classique en nylon US Air Force MA-1 !

Photo de test de veste en cuir asphalte

— Comment choisir une veste en cuir ?

  • En se tournant vers un modèle classique (bombardier, bombardier ou aviateur)
  • Optez pour une coupe légèrement courbée
  • Faites attention à la qualité du cuir (un point clé)
  • En se tournant vers un cuir daim pour sa polyvalence
  • Évitez les cuirs trop fins et marqués de piqûres
  • Matériaux Les synthétiques seront interdits
  • Évitez trop de détails, pariez sur minimalisme
  • Choisissez une veste en cuir dans une teinte sobre : noir, bleu marine, marron ou chameau

Comment choisir une veste en cuir ?

— Quels sont les avantages et les inconvénients de la veste en cuir ?

Avantages  : un bon investissement, une chambre chaleureuse et intemporelle. Inconvénients

 : un prix coûteux et une veste qui nécessite un certain entretien.

— Où trouver une veste en cuir ?

Pour un budget inférieur à 400€

  • Forlife
  • Normes d’habitation
  • Asphalte

Pour un budget compris entre 500€ et 900€

  • Pofiner
  • Balibaris
  • Vêtements Faucon
  • Vêtements en cuir aero

Pour un budget supérieur à 1000€

    • Belstaff
    • Atelier Bertrand

    B. Le bombardier

    Le bombardier est le digne héritier de la veste de bombardier portée par les soldats de l’US Air Force pendant les deux guerres mondiales. Pour le rendre plus léger que ses prédécesseurs, le bombardier a été conçu à partir d’un nouveau matériau dans les années 1950 : nylon . Si d’autres versions existent, nous ne trouvons maintenant que MA-1 (ou versions inspirées). Dans l’histoire, ce modèle de veste sera fortement attaché au mouvement skinhead dans les années 1970 avant d’entrer dans le rang jusqu’à l’intérêt de la haute couture. Si vous êtes intéressé par l’histoire de cette veste emblématique, n’hésitez pas à consulter notre sujet sur l’histoire du bombardier. En général, les versions « civiles » revisitées des bombardiers MA-1 restent plutôt fidèles à la version originale. Ainsi, la plupart des marques proposent des vestes équipées de cette petite poche zippée caractéristique sur la manche gauche, un élastique ceinture, tout en nylon. Idéalement, la doublure sera choisie dans sa couleur originale : orange. Le bombardier a largement pénétré les sphères de la mode d’aujourd’hui, c’est même une grande tendance depuis 2015. Il se trouve presque partout, il est idéal pour la mi-saison en raison de sa composition et de sa légèreté. Et niveau de style, il est vraiment porté très facilement ! Aujourd’hui, il n’est pas rare de le trouver réalisant fils et dans beaucoup d’autres matériaux !

    L’histoire du bombardier

    Photo tirée de l’article 48h dans Volkswagen Tiguan

    — Comment choisir un bombardier ?

      • Pour un bomber classique  : tournez à nylon (avec rembourrage en nylon)
      • Possibilité de se tourner vers d’autres alternatives matérielles : laine (hiver), coton (été)
      • Les manches sont rembourrées, si relativement épaisses et devraient tomber à la base du poignet
      • Faites attention à la Boutons pression et fermeture éclair de qualité
      • Optez pour un doublure orange si possible
      • Faites attention à la qualité de la côte
      • Se tourner vers couleurs sobres  : bleu marine, noir, bleu marine, kaki

    — Quels sont les avantages et les inconvénients du bombardier ?

    Avantages  : un bon basique abordable qui s’adapte et peut être porté facilement (sans poignée de tête). Inconvénients

     : L’absence d’un col et d’une capuche (en cas de gel de mars).

    « Où puis-je trouver une bombe ?

    Pour un budget inférieur à 150€

    • Arket
    • Everlane
    • Bombardiers
    • Industrie Alpha
    • Carhartt WIP
    • Schott

    Pour un budget supérieur à 250€

    • NN07
    • Adresse Paris
    • Commune de Paris
    • Vêtements Faucon
    • AMI
    • APC
    • Harmony
    • Oliver Spencer

    D. Le manteau Harrington

    Conçu à l’origine pour le golf, le Harrington a été créé dans les années 1930 en Angleterre. En fait, jusqu’aux années 1960, il n’avait aucun nom pour strictement parler. Harrington est juste un surnom donné en référence au personnage principal d’une série américaine populaire des années 1960 : « Peyton Place ». Le héros était Rodney Harrington. On dit qu’à l’époque, les clients souhaitant la même veste ont commencé à l’identifier par le nom de son personnage, de sorte que le nom est resté. Si l’on prête souvent sa création à Baracuta, une autre marque anglaise nommée Grenfell prétend l’avoir inventée avant (1931 vs 1937). Quoi qu’il en soit, il doit probablement sa grande popularité à l’acteur Steve McQueen, qui en était un grand fan. Plus tard, la culture pop rock anglaise du début des années 2000 la ramènera à l’époque. L’original Harrington a deux spécificités : le tartan , un motif trouvé dans sa doublure (celui de Baracuta est leur propre, même protégé !) et le parapluie de forme arrière Conçu pour que l’eau glisse sans mouiller notre pantalon. C’est un morceau de coton assez simple et est offert par presque toutes les marques avec un look sportif chic. Seulement, évidemment, mieux aller le prendre de la source : le (presque) original de Baracuta ou dans les collections de marques anglaises. Le Harrington a ce côté décontracté qui le rend très facile à porter — la simplicité est le mot clé. Il ira merveilleusement sur une chemise unie avec un chino et une paire de bottes désertiques. Sinon, nous pourrons jouer la carte rock inspirée par l’humeur des mods dans les années 60 : jeans, polo et derbies.

    Photo de la veste Baracuta G9 test

    Veste Harrington : la vraie histoire

    — Comment choisir une veste Harrington ?

      • En se tournant vers un modèle authentique
      • Choisissez un bel intérieur tartan
      • Optez pour un version coton pour la mi-saison
      • Vérifiez la qualité des boutons et le Fermeture éclair
      • Vérifiez la côté hydrofuge
      • Bager sur couleurs classiques  : noir, bleu marine, beige, marron, vert

      — Quels sont les avantages et les inconvénients de la veste Harrington ?

      Avantages  : veste emblématique et intemporelle. Une bonne alternative en mi-saison. Inconvénients

       : manque de doublure et de capuche.

      « Où trouver une veste Harrington ?

      Pour un budget inférieur à 110€

      • Harrington
      • Ben Sherman
      • Lyle & Scott

      Pour un budget supérieur à 110€

      • Drapeau Noir
      • Normes d’habitation
      • fred Perry
      • JAQK
      • Grenfell
      • Baracuta

      4. Quels sont les différents types de vestes ?

      La mi-saison est également l’occasion de sortir d’autres pièces comme un parka légère , un veste en jean ou même un veste de travail . Très souvent, nous allons jouer sur les couches, ce qui est plus communément appelé le superposition .

      C. Coupe-vent (ou parka légère)

      Comme son nom l’indique, le coupe-vent est une veste isolation du vent et de la pluie . Ce vêtement imperméable en nylon a été inventé par Léon-Claud Duhamel en 1965. Son nom original, qui était en fait « Snack », deviendra le célèbre « K-way » l’année suivante. Aujourd’hui, il est utilisé pour faire sport , mais aussi comme une pièce de mode, surtout dans les looks streetwear depuis la fin des années 80 et l’émergence du mouvement hip-hop. Si elle a travaillé depuis longtemps sur la même recette, à savoir cette veste en polyester légère et résistante aux intempéries avec une capuche et parfois pliante sur elle-même, le coupe-vent vient de subir une évolution. En effet, les marques sportives, en raison de la concurrence féroce, ont eu tendance à essayer d’innover sur les matériaux pour optimiser l’étanchéité, maintien de la chaleur et du confort . En conséquence, nous trouvons maintenant des pièces techniques et esthétiques détournées par certains pour usage streetwear (et oui, nous parlons de Gorpcore).

      Photo de l’article Conseils : Comment s’habiller quand il pleut ?

      Le coupe-vent générique est également considéré par de nombreuses marques comme faisant partie intégrante de leur collection et le traitons de deux façons : soit nous créons des modèles inspirés par l’atmosphère de course des années 90 si intimement liée à l’univers du hip-hop, soit nous mettons quelque chose de plus futuriste en profitant de la synthèse côté des matériaux nécessaires à sa création. On ne peut nier que le coupe-vent est une pièce sportive. Comme la plupart de ces vêtements de sport populaires à la fin des années 80, il a donc été détourné pour pénétrer dans le monde de la rue. Donc, l’essence du coupe-vent est aussi très streetwear. Voici deux façons de le porter. Une première en optant pour un Tenue clairement sportive et sur mesure pour la course . Il devient alors technique et joue parfaitement son rôle : nous protéger des intempéries pendant nos pieds. L’autre est clairement plus orienté style de vie .

      Photo de la prise de l’altitude

      — Comment choisir un coupe-vent ?

      • Déplace vers un matériau technique respirant , étanche (ou hydrofuge)
      • Pour une utilisation urbaine, choisissez un modèle avec capot
      • Évitez la parka en PVC (risque de transpiration)
      • Évitez les modèles avec trop de poches
      • Vérifier que les fermetures sont étanches
      • Choisir une coupe légèrement lâche
      • Choisissez un raccourci ou long , en fonction des utilisations

      — Quels sont les avantages et les inconvénients du coupe-vent ?

      Avantages  : une pièce pratique en cas de vent et de pluie. Inconvénients

       : absence de doublure en cas de fraîcheur matinale.

      — Où trouver un coupe-vent ?

      Pour un budget inférieur à 100€

      • Uniqlo
      • Pluies
      • K-Way

      Pour un budget compris entre 110€ et 160€

      • Elka
      • Everlane
      • Carhartt WIP
      • Seagale
      • Patagonie
      • Arc’teryx

      Pour un budget supérieur à 200€

      • Ecoalf
      • La face nord
      • Nanamica
      • Projets nordiques

      F. Veste en jean

      L’histoire raconte que la première veste en jean a été créée vers 1880 par Levi Strauss lui-même ! Depuis, elle porte avec elle toute son histoire : celle de l’Amérique avant tout. La recherche d’or, celle des cow-boys, celle d’Elvis, Paul Newman et toutes ses stars qui l’ont rendu si populaire au fil des siècles. Toute marque de jeans qui n’en a pas dans sa collection ne peut pas se considérer comme telle. Les deux vestes les plus célèbres à ce jour sont les Veste camionneur de Levi’s et le Veste de cavalier de Lee, deux modèles sur lesquels toutes les marques fondent leur propre version. La veste en jean est une garde-robe masculine basique, un intemporel. Elle ne sort jamais vraiment de la tendance, seulement la façon de le porter et son changement d’ombre. Il s’agit d’un investissement à long terme, donc vous pouvez vous permettre (à moins que ce soit ce que vous cherchez) ne visant pas les vieux Levi des années 1980 que nous trouvons dans une friperie et osez un nouveau modèle brut qui vous délavera au fil des ans. Évidemment, comme les pantalons, la veste a également droit à ses modèles selvedge qui sont plus beaux, mais aussi plus chers. L’idéal pour la fin froide de la mi-saison est de trouver un modèle doublé de laine, mais ils sont plus rares.

      Photo du look denim chic

      — Comment choisir une veste en jean ?

      • Se tourner vers modèles classiques Type 3 ou Type 2
      • Choisissez un toile de qualité qui vieillissent brillamment
      • Teintes recommandées : crues, lavées ou blanchies
      • Faites attention à la qualité et beauté du lavage
      • Trouver un modèle doublé de laine pour l’hiver
      • Évitez les coupes trop courtes et arquées
      • Choisissez un pièce de caractère

      — Quels sont les avantages et les inconvénients de la veste en jean ?

      Avantages  : veste légendaire, intemporelle et éprouvée. Possibilité de faire la superposition. Inconvénients

       : ne garde pas extrêmement chaud.

      — Où trouver une veste en jean ?

      Pour un budget inférieur à 100€

      • Everlane
      • Arket
      • Champ de manœuvres
      • Asphalte

      Pour un budget compris entre 120€ et 200€

      • Octobre
      • L’Exception Paris
      • Bleu Japon
      • edwin

      Pour un budget supérieur à 200€

      • Momotaro
      • Levi’s Vintage Vêtements
      • APC
      • Oni
      • OrSlow
      • Lee 101
      • Studio Artisan

      G. La veste de travail

      À l’origine, la veste de travail est, comme son nom l’indique, uniquement pour le monde professionnel. Appelée Coltin, elle est l’uniforme préféré de la plupart des artisans de l’époque, mais aussi les travailleurs. Principalement en molleskin de coton , il n’est pas rare de le voir aussi dans milleraies , flanelle de fils , ou même dans sergé . Principalement non structuré, il est orné de plusieurs poches plaquées. Doublée ou non, elle peut être portée aussi bien en été qu’en hiver et soutient un style aussi « habillé » que le streetwear. Le choix est plutôt limitée puisque cette veste n’est pas vraiment déclinable. Nous pouvons jouer avec le nombre de poches, en enlevant ceux sur la poitrine par exemple. Par exemple, le collier peut accueillir du velours côtelé pour un aspect plus brut. En plus de la toile, la couleur sera également prise en compte. Si, à l’origine, il était dans des tons sombres (marine, noir, marron), il n’est plus rare de le voir maintenant décliné dans des couleurs plus « joyeuses » mais aussi des matériaux différents : jeans, laine, etc.

      Photo du visage à l’aspect de la mer

      — Comment choisir une veste de travail ?

      • Restez sur la veste travail classique
      • Préférez les modèles avec poches plaquées simples
      • Choisissez un Moleskin en coton épais et robuste
      • Autres Alternatives matérielles  : velours côtelé, laine, etc.
      • Assurez-vous que le qualité des boutons et des finitions agrégats de la chambre
      • Choisir couleurs sobres

      — Quels sont les avantages et les inconvénients de la veste de travail ?

      Avantages  : pièce de base du vestiaire de vêtements de travail, facile à porter et intemporel. Possibilité d’être porté en superposition. Inconvénients

       : non hydrofuge et réservé pour les jours ensoleillés (si porté uniquement).

      — Où trouver une veste de travail ?

      Pour un budget inférieur à 150€

      • Hast
      • Normes d’habitation
      • Octobre
      • Champ de Manœuvres
      • Olow-
      • American Vintage
      • Carhartt WIP

      Pour un budget compris entre 150€ et 200€

      • Drapeau Noir
      • Hopaal
      • Œuvres univer
      • Bleu Paname
      • Bellerose
      • Albam
      • Kestin

      Pour un budget supérieur à 200€

      • Fleur de Bagne
      • Le Mont Saint Michel
      • Vetra
      • APC
      • Oliver Spencer

      Comment choisir un manteau ?

ARTICLES LIÉS