Comment établir une routine de maman ?

Établir une routine avec un nouveau-né Ce n’est pas facile d’avoir du temps pour vous-même avec un nouveau-né. Les premiers jours à la maison avec le petit peuvent être difficiles à organiser, entre les tétées, les couches et les nuits blanches. Voici donc quelques conseils pour établir une petite routine avec l’enfant.

La routine du bébé

Votre enfant est incapable de comprendre votre style de vie, mais vous pouvez l’aider à s’habituer à vos horaires et à ceux de toute la famille. Par exemple, essayez de le baigner à la même heure tous les jours avant sa sieste de l’après-midi. Rappelez-vous que si votre enfant a encore la plaie du cordon ombilical pour guérir complètement, il devra être complètement sec immédiatement après le bain.

A découvrir également : Comment faire de bons choix pour être une maman ?

Votre bébé les premiers mois de la vie va dormir beaucoup, mais son sommeil sera généralement divisé en petites périodes de deux à quatre heures. Cela vous donnera probablement l’impression qu’il est toujours éveillé, mais ce n’est pas le cas. Pour planifier à la mieux vos jours, prendre note de ses périodes de sommeil. C’est la meilleure façon de comprendre son rythme et de planifier les horaires de sieste. Si votre petit se réveille souvent, essayez de marcher dans la pièce avec lui dans ses bras et chanter une berceuse.

Prenez également note du moment des tétées. Au début, les tétées seront très proches dans le temps, mais votre bébé va bientôt commencer à demander des seins à des moments de plus en plus espacés et de plus en plus réguliers au fil du temps.

A lire en complément : Qui est la plus jeune maman au monde ?

Même si vous sentez que vos efforts de planification de la routine du petit sont vains et même quand vous êtes épuisé, ne perdez pas espoir ! Faites confiance qu’autour du cinquième mois la routine de votre bébé ressemblera à ceci :

7 h 30 — 8 h 00 : Alarme et alimentation 10 h : Repos 12h00 : Alimentation du déjeuner 15h : Repos 17:00 : plus d’alimentation pour la collation 19h : Bain 19:30 petite alimentation du soir 20h : dormir tétées nocturne.

La routine de maman et papa

Une fois que vous avez compris la routine de votre enfant, utilisez le temps libre pour vous reposer et anticiper vos activités quotidiennes. En pliant vos vêtements tout en écoutant vos émissions préférées et en prenant un bon bain pendant que votre bébé est en compagnie de son père, vous aurez plus d’énergie à dépenser pour vous-même et votre famille et vous vous sentirez plus détendu.

Vous pourrez également utiliser votre temps libre pour prendre note des premières vaccinations de votre enfant, traiter les documents importants et réparer vos affaires. Et surtout, vous apprécierez également plus de moments avec le tuopiccolo.

ARTICLES LIÉS