Fond de teint : sur quoi se baser pour trouver le bon ?

Fond de teint sur quoi se baser pour trouver le bon

Vous souhaitez acheter un fond de teint mais vous ne savez pas comment faire pour trouver le bon ? Il faut dire que choisir un fond de teint n’est pas chose facile étant donné qu’il existe un vaste panel de teintes sur le marché. Cependant, cela ne rend pas la mission impossible. Il suffit tout simplement de se baser sur certains critères que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Le type de peau

Chaque fond de teint s’adapte à une catégorie de peau spécifique. Si vous avez la peau sensible, alors optez pour des produits dont la composition est naturelle et minimaliste. Le fond de teint bio pourra alors faire l’affaire.

A lire en complément : Comment faire pousser des cils arrachés ?

Dans le cas où votre peau est grasse, il est conseillé de choisir un fond de teint poudre matifiant et minéral. Celui-ci ne risque pas d’aggraver les imperfections et les brillances. Evitez les fonds à base d’huile car ils risquent de graisser et de boucher vos pores.

Si vous avez une peau sèche et peu sujette aux imperfections, alors misez sur un fond de teint hydratant ayant une faible couvrance. En ce qui concerne les peaux mixtes, elles ont besoin d’un produit à la fois hydratant, matifiant, non-comédogène et ayant une longue tenue.

Lire également : Comment fabriquer une lotion démaquillante ?

Pour les peaux matures, il leur faut un fond de teint embellisseur et anti-âge. Enfin, si vous avez une peau normale, tous les types de fonds de teint sont permis.

fond de teint

La texture

La texture est aussi un critère à prendre en compte pour choisir un fond de teint. On distingue en effet différentes textures. Il y a d’abord le fond de teint fluide qui est léger et peu couvrant. Très embellisseur, il vous offre un rendu seconde peau (peau nue). Ensuite, vient le fond de teint mousse qui est aussi léger et peu couvrant. Composé de gel de poudre, il est aéré et vous offre un effet velouté.

Enfin, il y a le fond de teint compact qui a une texture plus fluide et qui est décliné en deux versions. Il s’agit de la version poudrée qui offre un rendu velouté et de la version crème.

La couvrance

Au moment de choisir votre fond de teint, vous devez aussi vous demander s’il vous faut un produit couvrant ou peu couvrant. Pour un effet naturel et léger, optez pour les fonds de teint mousse et les fluides car ils sont peu couvrants. Si vous souhaitez masquer des imperfections telle que les cicatrices, les cernes, les taches, alors un produit couvrant fera l’affaire. Dans ce cas, tournez-vous vers un fond de teint compact non-comédogène, version crème ou poudre.

Le rendu

Souhaitez-vous éviter les brillances et unifier votre visage ? Ou au contraire maintenir une certaine luminosité sur celui-ci ? En général, les personnes qui ont une peau grasse optent pour les fonds de teint mats. Quant aux peaux sèches, elles préfèrent plutôt les fonds de teint lumineux. Notez qu’il n’existe pas de règles à propos du choix de la finition.

Ce n’est pas parce qu’un fond de teint convient à telle personne qu’il vous conviendra également. N’hésitez pas à faire plusieurs tests afin de trouver le plus adapté à votre peau.

ARTICLES LIÉS