Comment faire une réclamation à Vinted ?

Comment faire une réclamation à Vinted

La plateforme Vinted a vu le jour en 2008 et a pour mission de mettre en relation des particuliers pour l’achat ou l’échange de vêtements et d’accessoires de mode. Elle compte plus de 45 millions de membres dans le monde, dont 12 millions en France. Vinted permet également la vente et l’achat de livres, de meubles, d’accessoires déco… Vous souhaitez faire une réclamation auprès de la marque Vinted ? Découvrez comment faire.

Pour quelles raisons faire une réclamation auprès de Vinted ?

Comme toutes les plateformes de commerce en ligne, Vinted induit des risques relatifs à la vente par correspondance. On peut citer les colis non- reçus, les produits non-conformes, les délais de livraison trop longs, etc. Des problèmes techniques peuvent également se présenter.

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Non-réception de colis

Lors de l’achat d’un produit, l’acheteur a le droit de définir le transporteur de son choix parmi les partenaires de Vinted pour recevoir son colis. On compte parmi les partenaires pour la France Colissimo, Relais Colis, Chronopost, Mondial Relay… Ainsi, la non-réception d’un colis peut être due à un problème au niveau du transporteur.

La première chose à faire est de contacter le vendeur ou de faire un suivi de colis. Si celui-ci est perdu, alors vous recevrez un remboursement.

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Produit non conforme ou autre litige

Si le produit reçu n’est pas conforme à la commande, vous devrez en informer Vinted dans les deux jours suivant sa réception. Pour ce faire, cochez la case « j’ai un problème » dans votre conversion avec le vendeur afin d’ouvrir un litige.

vinted

Comment contacter l’équipe de Vinted ?

Il existe plusieurs moyens qui permettent de joindre l’équipe de Vinted.

Contacter le service de réclamation de Vinted

Vous pouvez contacter le service Vinted en vous rendant sur la rubrique « centre d’aide » : « ton guide Vinted ». Vous y trouverez de nombreuses thématiques abordées avec des résolutions. Choisissez la catégorie qui correspond à votre problème. Vous y trouverez certainement les réponses dont vous avez besoin. Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact de la plateforme pour soumettre votre demande.

En outre, il existe un forum où vous pourrez échanger avec les autres utilisateurs de Vinted. Les réponses des membres peuvent vous être d’une grande utilité.

Écrire au siège social de Vinted

En fonction de votre cas, vous pouvez aussi joindre Vinted en écrivant à son siège Social. L’adresse est la suivante : Vinted UAB, Zirmunu st. 70-701, Vilnius LT-09124, Lituanie. Envoyez votre dossier par lettre recommandée avec accusé de réception. Le délai de réponse dépend de la nature de votre réclamation, mais aussi de la date de réception de la demande.

Entrer en contact avec le médiateur de Vinted

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse du service client Vinted, vous pouvez faire appel à un médiateur. Ceci est aussi valable si vous ne recevez pas de réponse pendant plus de 2 mois. Ce médiateur doit être saisi moins d’un an après que vous ayez contacté Vinted. De même, vous devez avoir suivi le parcours de réclamation, sinon votre saisine sera jugée irrecevable.

Vinted a mis à la disposition des utilisateurs plusieurs moyens de contacts pour faciliter les demandes d’informations et les réclamations. Choisissez celui qui offre un délai de réponse plus court : forum, formulaire de contact etc.

Comment suivre l’état de sa réclamation sur Vinted ?

Lorsque vous soumettez une réclamation à Vinted, il faut pouvoir en suivre l’avancement. Pour cela, la plateforme propose plusieurs moyens pour accéder à des informations sur votre dossier.

Une fois que vous avez contacté le service client ou envoyé une requête via le formulaire de contact, vous recevez un message sur votre boîte mail confirmant la prise en compte de votre demande. Ce message contient souvent un numéro d’accusé réception qui peut être utilisé pour retracer rapidement toutes les étapes du traitement de votre dossier. Vous pouvez aussi consulter cet historique dans ‘ton profil’ sous la rubrique ‘achat et vente’. La section intitulée ‘mes achats/ventes/transactions réussies et mes problèmes résolus par Vinted’ permettra d’accéder facilement aux informations concernant vos anciennes transactions ainsi qu’aux résolutions proposées.

Vous pouvez aussi suivre l’état de traitement de votre demande directement depuis le Centre d’aide. Sur cette page, cliquez sur ‘trouvez plus rapidement ce qu’il vous faut’, ensuite sélectionnez ‘vérifier l’état de ma requête’. Entrez maintenant le numéro présent dans la réponse automatique reçue après avoir envoyé votre demande puis cliquez sur recherche. L’état actuel sera affiché : traitée ou en cours.

Si vous ne recevez aucune réponse après quelques jours, n’hésitez pas à relancer le service client de Vinted. Vous pouvez envoyer un message via le formulaire de contact ou encore passer par les réseaux sociaux. Le support client est actif sur son compte Facebook ainsi que sur Twitter.

Suivre l’état d’une réclamation chez Vinted peut se faire en consultant régulièrement votre email et l’historique des échanges dans ‘ton profil’. Les informations pertinentes peuvent aussi être récupérées depuis la rubrique ‘Centre d’aide’. Si toutefois il arrive que la procédure traîne en longueur, relancez le service client pour obtenir une réponse plus rapide.

Les étapes à suivre pour obtenir satisfaction après une réclamation sur Vinted

Faire une réclamation à Vinted est une procédure relativement simple. Obtenir satisfaction peut prendre du temps et nécessiter certaines démarches de votre part.

Voici les étapes à suivre pour maximiser vos chances d’aboutir à un résultat favorable après avoir fait une réclamation sur Vinted :

Si vous avez un problème avec un article que vous avez acheté sur la plateforme, le premier réflexe doit être de contacter directement le vendeur concerné. Vous pouvez utiliser la messagerie intégrée à l’application ou au site web pour cela.

Si malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à trouver rapidement une solution satisfaisante avec le vendeur, ouvrez alors une demande depuis votre profil. Cette option se trouve sous la rubrique ‘achat et vente’, puis dans ‘problème lié à mon paiement/ma livraison/mon article’. Cette démarche permettra d’informer automatiquement Vinted des problèmes rencontrés tout en donnant plus de poids à votre requête auprès du service client.

Une fois que vous avez soumis votre réclamation, il faudra attendre quelques jours avant de recevoir une réponse du support clientèle de Vinted. En général, ce délai varie entre 48h et 72 heures, mais il peut arriver qu’il prenne plus longtemps en fonction du nombre de demandes exprimées au même moment.

Vous pouvez suivre en temps réel l’état d’avancement du traitement de votre dossier à travers les outils proposés par Vinted.

Si vous n’obtenez pas satisfaction dans un délai raisonnable après avoir ouvert une demande, vous devez relancer le service clientèle pour signaler que la situation n’a pas évolué et qu’il conviendrait donc d’accélérer le processus.

Faire une réclamation sur Vinted ne doit jamais être vécu comme une source inutile de stress. En prenant le temps d’expliquer clairement vos problèmes et en utilisant les moyens mis en place par la plateforme, vous maximiserez vos chances d’obtenir rapidement satisfaction.

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