Comment choisir une montre ?

IWS vous présente enfin un guide d’achat de la première montre, avec des conseils sur ce qu’il faut choisir, comment et où acheter !

L’ Horloge

De nos jours, la montre gagne en importance en tant qu’accessoire et culture masculine (et féminine, bien sûr). Ainsi que dans l’image qu’une personne donne de lui-même à partir d’un entretien d’emploi, un briefing, plutôt que pendant les loisirs et même à la plage, par la mer, cet objet est de plus en plus enfant de la passion du porteur. Hors de la mode et de la spéculation, la culture de l’horlogerie gagne tranquillement le cœur des jeunes et des adultes, ce qui conduit à l’affirmation du garde-temps comme une satisfaction personnelle, même plus tôt que comme un statut.

A lire aussi : Limiter ses achats compulsifs pendant les ventes

Nous savons, chaque occasion a besoin de sa montre, mais un néophyte s’approchant de ce monde pour la première fois lequel choisir ? Dans ce article nous essayons de vous guider dans les méandres de ce choix. Évidemment, dans la sélection d’une montre, surtout la première, il y a beaucoup de variables à prendre en compte, et c’est là que nous entrons !

A lire également : Quel genre de bracelet à porter ?

Le Mouvement

abord, lorsque vous lancez la recherche de la première montre à acheter, vous devez vous demander quel type de montre vous cherchez : une montre à quartz ou un mouvement mécanique Tout d’  ?Les montres à quartz sont toutes ces montres qui ont besoin d’un composant électrique à l’intérieur pour fonctionner. Les mécaniques, d’autre part, fonctionnent grâce à des ressorts et des engrenages qui garantissent le mouvement des mains pendant quelques jours avant de devoir être rechargés.

Les mouvements mécaniques sont à leur tour divisés en mouvements manuels et automatiques. Le premier doit être chargé directement par l’utilisateur, agissant directement sur la couronne. Ceux-là Automatique, cependant, grâce à un rotor et quelques ressorts, sont capables de se recharger de manière autonome, à travers les mouvements naturels de la main et du poignet, qui sont faits en marchant ou en écrivant.

Évidemment, tous les trois ont des avantages et des inconvénients. En ce qui nous concerne, nous vous recommandons fortement de vous concentrer sur le choix d’une montre à mouvement mécanique, éventuellement fabriquée, c’est-à-dire créée directement par le fabricant, qui est généralement synonyme de qualité et de précision. Il va sans dire qu’une montre mécanique coûte généralement plus cher qu’un quartz, sauf pour des cas particuliers tels que l’Élégante de FP Journe.

Quant aux complications, au lieu de cela, une seule fois ou un chronographe, pour commencer, semblerait le choix le plus sage.

  • ******

Les matériaux et le

Conception Un autre aspect à prendre en compte est la conception du garde-temps et, en particulier, les formes et les dimensions. Comme première montre, vous devriez essayer de viser un design bien connu et bien reconnaissable, simple mais pas trivial ou utilisé par trop de maisons. Le choix du design entre en jeu l’utilisation que vous voulez faire, en particulier le contexte, qui influence également le choix entre une montre compliquée ou simplement le temps.

En fait, vous pouvez opter pour une montre plus sportive, pour une utilisation quotidienne insouciante dans des contextes informels ou pour un modèle plus classique, surtout si vous voulez montrer principalement dans des occasions plus formelles et élégantes.

En ce qui concerne les matériaux, nous recommandons de pointer vers l’acier pour une montre à utiliser tous les jours, ou sur le titane, pour la première montre de sport. Ces matériaux, en fait, sont moins chers, plus durables, moins délicats et souvent associés à des garde-temps facilement revenable au cas où vous étiez mijoté de l’achat effectué. Pour le classique d’autre part, l’or semble un choix obligatoire, mais offre encore beaucoup de choix entre le blanc et le jaune, selon le goût et la volonté.

La Maison

Une grande importance couvre la maison à partir de laquelle vous choisissez d’acheter. En nous concentrant sur une grande marque horlogère suisse, nous achetons non seulement la marque, mais aussi l’histoire, la tradition, les compétences techniques et le savoir-faire typiques des maisons. Le choix d’un produit d’origine suisse est souvent synonyme de garantie et de qualité, surtout lorsqu’il est associé à des certifications attestant la valeur des garde-temps. (exemples sont le Geneva Punch et le COSC, que nous expliquons ici)

En outre, ces grandes maisons ont souvent des concessionnaires autorisés qui permettent pour assurer un contact continu avec l’acheteur à toutes les étapes de l’achat et fournir le plus haut niveau des services après-vente, en donnant au consommateur beaucoup d’attention et en créant une relation visant à la fidélisation du client.

Le canal de vente

En plus des magasins officiels mentionnés ci-dessus, à partir de laquelle nous vous recommandons d’acheter, il existe une autre grande variété d’options.

Les plus simples sont les magasins multi-marques et les magasins de bijoux de confiance, certifiés comme revendeurs autorisés ou avec lesquels vous avez un ratio d’estimation. De ces magasins, il est facile d’acheter, de recevoir l’attention et d’essayer des articles sur votre poignet.

Soyez très prudent sur les achats en ligne…

Toutefois, avec la croissance de l’Internet, le commerce électronique joue un rôle prépondérant. De nombreuses maisons, même au plus haut niveau comme Vacheron Constantin, se sont équipées de boutiques en ligne qui certifient les provenance des produits, afin de protéger le consommateur au maximum, et de maintenir le niveau de service offert.

Si vous voulez aller ailleurs (Amazon, Ebay…) il est bon de toujours suivre certaines mesures… Tout d’abord, utilisez toujours un mode de paiement sécurisé (PayPal est le meilleur exemple). Essayez d’acheter auprès de personnes qui sont des avis publics (positifs), recherchez des informations sur le vendeur ou demandez à d’autres personnes qui ont déjà acheté de lui. Il va sans dire que la règle qui se trouve en amont est de savoir ce que vous achetez et de s’assurer que l’objet est en place. Lorsque vous le savez, vous aurez seulement à vous soucier de ne pas être des escroqueries, mais cela est résolu par un mode de paiement sécurisé et un envoi suivi.

Remarque : si vous achetez sur Chrono24 rien ne change par rapport aux autres portails e-commerce, les escroqueries y courent aussi !

Le prix

Nous ne connaissons pas les budgets de tout le monde Lecteurs IWS, mais pour un néophyte complet, nous recommandons une limite de dépenses autour de 5000/6000€ comme premier article, si vous voulez commencer une collection.

Dans cette gamme de prix, vous pouvez trouver de nombreuses propositions de qualité des principales marques horlogères, qui peuvent également représenter un investissement pour l’avenir. Pour connaître le prix du marché à la place, il est utile de rechercher l’objet sur le net, en regardant le prix auquel il est proposé et, si possible, le prix auquel il se vend réellement. Ces informations (si vous ne les trouvez pas sur ItalianWatchSpotter) vous pouvez les trouver sur les forums de l’industrie ou en « interprétant » les données sur le réseau.

Les modèles iconiques

Ce sont des propositions, de genres différents, qui pourraient représenter de grands choix pour l’achat de la première montre et qui sont largement dans le budget que nous nous sommes fixé.

Jaeger-LeCoultre — Reverso Classic Medium Small

Secondes C’ est un modèle classique et en même temps très élégant. Il est équipé d’un calibre d’enroulement manuel de fabrication 822A/2. D’un intérêt particulier est sa conception, en fait il permet de tourner complètement le cadran, un mécanisme créé initialement pour protéger le verre de l’impact dont il tire son nom. (en savoir plus sur l’article) (Ref. 2438520, Prix 6250 Euro)

Rolex — Air King

Si vous voulez entrer dans le monde Rolex mais rester dans les limites budgétaires fixées, le choix revient à l’Air-King. C’est aussi une montre qui tire ses origines de l’aviation et est notée par les grands nombres à 3, 6 et 9 heures qui garantissent une lisibilité parfaite. Le mouvement est dicté par le calibre 3131, à remontage automatique entièrement développé et fabriqué par Rolex. Cela bénéficie de la certification COSC, synonyme de précision et de fiabilité. (Réf. 116900, Prix 6150 Euro)

Swatch Sistem Boréal

Si vous êtes très jeune et que vous voulez une montre ne vous inquiétez pas, il ya de la place pour vous.Pour commencer à comprendre ce qu’est une montre mécanique (automatique), peu sont les meilleurs choix de cette Swatch.

Avec 195€ vous disposez d’une montre mécanique, en acier , polyvalente et durable, qui vous accompagnera partout où vous voulez. Beaucoup mieux que les autres montres à quartz sur la même gamme de prix… nous avons-nous fait comprendre ?

Nos conseils

Évidemment, le choix de la première montre est une décision fastidieuse et doit être pris en considération, compte tenu de chaque détail minutieux.

Une composante à ne pas sous-estimer, cependant, est sans aucun doute la composante personnelle et émotionnelle. En fait, la montre doit d’abord plaire à l’utilisateur, non seulement la voir affichée dans un vitrine, mais surtout portée au poignet. Chaque poignet est différent d’un autre et toutes les montres ne sont pas bonnes et s’adaptent parfaitement. Il n’y a pas de règle fixe pour savoir ce que peut être la bonne montre, ils doivent être essayés et doivent créer cette alchimie naturelle, ce lien émotionnel qui vous fait sentir à l’aise, confiant et libre dans les mouvements.

Donc, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous immerger dans le choix en tenant compte non seulement des aspects techniques et du prix. Vous devez considérer, avant tout, les émotions que cela peut vous transmettre.

ARTICLES LIÉS