L’univers du manga n’est plus étranger à celui de la mode ! On retrouve désormais des marques telles que Celio et Uniqlo développant assez fréquemment des collections comportant des titres de grande renommée. Les mangas ont connu une avancée fulgurante, aussi bien dans l’hexagone que dans le monde. De nombreux passionnés ne cessent de se questionner sur la meilleure façon d’appréhender les œuvres. Tour d’horizon de ces facteurs à mettre en avant pour une meilleure lecture des mangas !
Plan de l'article
Les bases de la lecture de manga
La compréhension du sens de lecture d’un manga est une règle de base à prendre en considération au moment de se lancer à la découverte d’une œuvre. Pour la plupart des gens, un manga se lit à l’envers ! Une idée totalement fausse puisque les mangas se lisent simplement dans le sens d’écriture des Japonais. La langue du pays au soleil levant se lit de droite à gauche et de haut en bas. Si vous souhaitez découvrir une œuvre de manga en version originale, il faudra opter pour le sens vertical.
A découvrir également : Quelle chaussure avec une robe longue blanche ?
Toutefois, certains éditeurs proposent des mangas dans le sens occidental de lecture, en l’occurrence le célèbre Akira pour apporter un coup de pouce aux Français. En guise de respect pour la version originale de l’œuvre, les mangas sont édités généralement dans le sens japonais de lecture. Il est toujours possible d’y apporter un changement en remaniant les vignettes. Pour une lecture efficiente, vous devez comprendre la signification de l’utilisation du fond noir et être en mesure de repérer une transition intemporelle.
Les différentes techniques de lecture
L’une des meilleures techniques pour lire efficacement un manga consiste tout d’abord à en repérer l’ordre des vignettes. Chacune des pages de votre œuvre est comme une tablette de dessin, décomposée en vignettes. Puisque le concepteur dispose d’une certaine liberté de découpage, il peut paraître bien complexe de codifier la lecture pour plus d’aisance. Néanmoins, vous avez quelques astuces à employer pour vous en sortir. Sur une double page, vous pouvez lire la page de droite et ensuite celle de gauche. Il faut préciser que chaque page se lit en fonction d’une diagonale, en débutant du coin supérieur au coin inférieur gauche.
A découvrir également : Quelle est l'influence de la mode sur les jeunes ?
Vous devez pouvoir situer le découpage de base dans le but de lire les vignettes dans l’ordre idéal. Cependant, au même titre que les vignettes, miser sur les bulles est une tout autre technique à employer. Les bulles de dialogue se lisent de droite à gauche et de haut en bas. Vous pouvez vous fier à la diagonale édifiée plus haut pour vous retrouver plus aisément.
Comment apprécier pleinement l’histoire et les illustrations
Dans les mangas, les onomatopées sont employées régulièrement. Il est donc primordial de les maîtriser pour bien cerner les rôles, le panorama du récit et les émotions de chacun des personnages. D’entrée de jeu, la meilleure façon d’apprécier l’histoire et les illustrations des faits réside dans le choix du manga. Il faudra déjà commencer par dénicher une œuvre attrayante, suscitant beaucoup plus l’envie. Mieux encore, vous pouvez en essayer un large panel, afin de vous rendre compte de la façon dont chaque auteur partage son histoire. Au bout du compte, apprécier pleinement une histoire implique également d’éviter de choisir un manga dont on a déjà visualisé l’anime !