Les sandales à talon en cuir, un must-have pour perfectionner vos looks

A la fois doux, élégant et résistant, le cuir plaît ! Et l’engouement pour les chaussures faites dans cette matière noble ne diminue pas au fil des années. Intemporelles, elles reviennent sans cesse sur les plus grands podiums de mode chaque saison. Aujourd’hui, la tendance est aux sandales à talon en cuir. Aucune collection digne de ce nom ne sera complète sans ces petites merveilles. Elles combinent le confort à une esthétique décontractée, ce qui les rend parfaites pour le quotidien. Néanmoins, leur style polyvalent se décline sous différents modèles pour s’adapter aux occasions un peu spéciales. Focus sur les sandales à talon en cuir, un indispensable dans la garde-robe de chaque femme !

Les sandales à talon en cuir, c’est quoi ?

Les sandales à talon en cuir se caractérisent par une empeigne ouverte ainsi qu’une élévation et une inclinaison par rapport au sol. Vos chevilles sont maintenues par une boucle et une sangle. Les talons, eux, sont surélevés par rapport à la plante des pieds. Ce qui donne l’impression de jambes plus longues. Quant à la hauteur des talons, elle peut mesurer entre 3 et 15 cm. Une première preuve que ces chaussures conviennent tant à vos activités de tous les jours qu’à des situations plus formelles. Vous voulez savoir où trouver des sandales à talons en cuir qui correspondent parfaitement à vos besoins ? Il suffit de consulter les collections en ligne d’un cordonnier expert.

A lire aussi : Créer une garde-robe capsule : les meilleures astuces pour un dressing minimaliste et tendance

Les différents types de sandales à talon en cuir

Les sandales à talon en cuir se déclinent dans une grande variété de styles et de designs, répondant ainsi à toutes les préférences. Laissez-vous séduire par des talons aiguilles ultra-sophistiqués qui matcheront à la perfection avec vos tenues élégantes. Les talons carrés épais, eux, conviennent plus à une utilisation quotidienne. Il en va de même pour les compensés. Néanmoins, si vous voulez faire preuve d’originalité, misez sur les talons sculptés, le summum du glamour !

Pourquoi porter des sandales à talon en cuir ?

Le cuir possède une panoplie d’avantages comparé aux autres matières. Si le premier argument porte sur le confort, la résistance peut aussi représenter un atout de taille. En plus de limiter l’apparition des irritations dues aux frottements, les sandales à talon en cuir s’usent moins vite, résistent bien aux déchirures et à la perforation. En outre, elles luttent efficacement contre la transpiration grâce à l’ouverture sur les orteils et les chevilles, mais également aux propriétés respirantes du cuir.

A voir aussi : Conseils et astuces pour choisir sa robe de plage

Comment porter vos sandales à talon en cuir ?

Acheter des sandales à talon en cuir, c’est bien ! Ce sera encore mieux si vous les portez correctement :

  • Au quotidien, portez vos sandales à talon carré, compensé ou à plateforme avec un jean et un petit haut adapté à l’endroit où vous vous rendez. En effet, si vous allez travailler, vous n’allez pas mettre un top décontracté, n’est-ce pas ? Ce dernier convient mieux à vos sessions shopping, par exemple. En tout cas, vos sandales en cuir sauront trouver une place dans votre routine de femme active.
  • Vous avez un rendez-vous galant ? Dans ce cas, associez les sandales à talon aiguille avec une jolie robe. Elle peut être longue, courte ou évasée, à vous de décider.
  • Vous êtes conviée à un mariage, à un baptême ou à une soirée de gala ? Des sandales à talon haut et fin apporteront une touche de sophistication et de glamour à une robe de soirée longue.
  • En revanche, si vous voulez afficher une allure plus romantique, optez pour des talons compensés et une petite robe aux détails floraux.
  • Oui, les sandales à talon en cuir se portent habituellement pendant les beaux jours. Cependant, rien ne vous empêche de les combiner à vos tenues d’hiver. Elles créent même un look chic et raffiné avec des collants.

Peu importe le modèle de sandales à talon que vous choisissez de porter, l’important, c’est qu’elles soient confortables. Pour que ce soit le cas, utilisez des coussinets rembourrés, des semelles antidérapantes ou des talonnettes. Ces accessoires garantissent un soutien et une stabilité supplémentaires. Ce qui facilite grandement la marche et vous évite les douleurs aux pieds en fin de journée.

Comment choisir la parfaite paire de sandales à talon en cuir ?

Vous ne savez pas vraiment quelles sandales à talon en cuir choisir ? Pas de panique ! Voici certains critères sur lesquels vous pourrez vous baser :

Le confort

Lorsqu’elles ne sont pas adaptées à votre morphologie, les sandales à talon peuvent vite devenir inconfortables. Pour prévenir cette situation, choisissez une hauteur de talon appropriée. Cela vous évitera d’avoir mal aux pieds et aux jambes. Vérifiez également le support de voûte plantaire pour anticiper la fatigue et les douleurs. Et enfin, si vous voulez profiter d’un confort optimal, privilégiez un cuir souple pour les semelles.

Le style

Aiguille, bloc, compensé, carré, sculpté… Le style de vos sandales ne dépend que de vous. Choisissez celles qui conviennent à l’occasion et qui arrivent à refléter votre personnalité.

La taille

Trouver la bonne taille de sandales à talon va assurer un ajustement parfait et éviter les douleurs. Ainsi, avant l’achat, prenez le temps de bien mesurer vos pieds afin de déterminer la taille adéquate. Ne négligez pas non plus la largeur de la chaussure. Pourquoi ? Tout simplement parce que certaines femmes ont des pieds plus larges que d’autres.

Conseils pour entretenir vos sandales à talon en cuir

Vous l’avez compris, le cuir est résistant ! Cependant, pour maximiser la durée de vie de vos sandales à talon, un bon entretien est de mise. Alors, nettoyez-les régulièrement avec un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Ensuite, trempez le chiffon une deuxième fois dans de l’eau claire. Puis, frottez vos sandales jusqu’à ce que les traces de savon disparaissent. Enfin, essuyez-les avec un chiffon sec pour éponger l’humidité.

Procédez de la même manière avec les semelles intérieures et extérieures. Ces zones doivent aussi être bien entretenues pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs tout en luttant contre l’usure.

Vous comptez ranger vos sandales à talon en cuir ? Faites-le correctement pour éviter les dommages ! En fait, celles-ci doivent être stockées dans un lieu sec, bien ventilé et à l’abri du soleil.

ARTICLES LIÉS