Quelles sont les normes pour choisir une parure de lit ?

Après une longue journée de dur labeur, un lit confortable est primordial pour une bonne nuit de sommeil. La qualité du sommeil résulte énormément du linge de lit. Ce dernier doit créer un univers enchanteur et offrir une douceur maximale. Pour cette raison, lors du choix de votre parure de lit, celle-ci doit répondre à des normes plus ou moins strictes concernant les couleurs et les dimensions.

Concernant les couleurs

En plus de la commodité et du confort, la parure de lit contribue aussi à la déco de la chambre. Par conséquent, son choix doit tenir compte du thème de la chambre. Ensuite, vous pouvez choisir des styles assortis, contrastés ou subtilement chamarré. 

Lire également : Extensions de cheveux : nos astuces pour bien les choisir

Pour le premier, choisissez des draps assortis à la couleur des murs et des meubles de votre chambre. Dans le second cas, vous pouvez oser expérimenter des contrastes de couleurs, comme le clair et l’obscur, le chaud et le froid, par exemple une chambre bleue avec des draps jaunes, ou une belle broderie vert olive posée au milieu d’une décoration rose. Pour un style coloré et harmonieux, il est conseillé de combiner diverses couleurs comme le vert, le blanc, le bleu et le rose dans vos couettes, taies d’oreiller, couvre-lits et draps. 

Quand on parle couleur, on ne parle pas exclusivement de coloris uni. Les couleurs du linge de lit se reflètent principalement dans des motifs tels que :

Lire également : Coupe de cheveux long homme : quelle coupe de cheveux pour un homme au visage long ?

  • des fleurs
  • des pois
  • des rayures
  • des carreaux

Cela crée une atmosphère conviviale et ludique dans la chambre. Les enfants peuvent choisir des couettes imprimées de motifs de paysages et d’images de héros de dessins animés.  

De même, du style bohème au style nautique, les parures de lit fantaisies s’adaptent à une variété de styles de mobilier. Il se décline un large choix de parure de lit disponible en ligne, n’hésitez pas à parcourir le catalogue.

Concernant les dimensions

Lors du choix d’un ensemble de literie, vous devez considérer la taille en fonction des dimensions de votre matelas. Les draps housses doivent avoir les mêmes dimensions que le matelas, mais les draps doivent être légèrement plus grands pour retomber sur les côtés.  

Pour les lits simples, le drap-housse doit mesurer 90 cm x 190 cm ou 200 cm selon la taille du matelas. Le drap de lit assorti mesure 180 x 290 cm. Pour une parure de lit double, il est conseillé de prendre un drap-housse 140 cm x 200 cm et un drap plat 240 cm x 310 cm.  

Pour les grands lits, un drap-housse de 160 x 200 cm convient, mais un drap de 270 x 325 cm est nécessaire pour recouvrir entièrement le lit. De même, le drap-housse doit être de la même taille que le matelas. 

Généralement les taies d’oreiller mesurent 65 cm x 65 cm.  Quant aux traversins ils font 85 cm x 285 cm, pour les oreillers carrés et les oreillers rectangulaires 50 cm x 75 cm.

Des mesures similaires s’appliquent aux parures de lit assorties à la couette. En général, un lit simple nécessite une housse de couette 140x200cm, tandis qu’un lit double nécessite un ensemble plus grand, c’est-à-dire 200x200cm, 240x220cm, 260x240cm, selon la taille de la couette. 

 

 

ARTICLES LIÉS