Quel est le point commun entre Raiponce, Barbie, Pocahontas et la Reine des Neiges ? Ces héroïnes de notre enfance (ou celle de nos enfants) ont toutes une chose en commun : un cheveu de rêve. Les cheveux sont l’un des actifs de beauté numéro 1 chez les femmes. Un signe de féminité, de glamour, de sensualité aussi… Mais entre fiction et réalité, les choses sont parfois très différentes. Parce qu’en fait, pour avoir les cheveux de Barbie, il faudrait parfois empiler 3 perruques. La vérité est que nos cheveux sont rarement aussi épais et volumineux que nous le souhaiterions, que vous soyez blond, brun, cheveux colorés ou cheveux naturels. Cheveux plats, ternes, cheveux sans volume… Aide, cheveux en détresse ! Que faut-il mettre dans votre trousse d’urgence pour les cheveux ? Quels conseils et astuces, Quelle routine de beauté, quelles coupes de cheveux préférer ? Venez le volume, nous vous disons tout.
A voir aussi : Les meilleurs vêtements pour une pratique sportive confortable et à la mode
Résumé
- Terminer avec des cheveux fins et plats
- Les cheveux plats : une fatalité ?
- Les effets du vieillissement
- Comment donner du volume aux cheveux longs ou aux cheveux courts ?
- Erretes à éviter
- Station à la mauvaise coupure !
- Station à sécher trop dur !
- Station avec des produits de mauvaise qualité
- Conseils pour donner du volume aux cheveux
- Volume de mousse
- Le masque
- Cheveux longs et courts : même combat ?
- Pour les raccourcis
- Donner du volume aux cheveux longs
- Erretes à éviter
- Les meilleures coiffures plates anti-cheveux
- Crêpes
- Boucles et ondulations
-
- Mélanie Maurel
-
Plan de l'article
Terminer avec des cheveux fins et plats
A découvrir également : Guide ultime pour choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie
Les cheveux plats : une fatalité ?
La nature de nos cheveux dépend souvent du patrimoine génétique. Il a aussi dépend de la forme naturelle de nos cheveux : les cheveux bouclés, bouclés ou crépus ont naturellement plus de volume que les cheveux lisses. Mais quand vous avez les cheveux fins, souvent vous pouvez être victime d’un effet raplapla. Et parfois, vous avez l’impression d’avoir tout essayé : des remèdes mamie à base d’œufs, de concombres ou d’autres ingrédients. Bien que nous le faisons, les cheveux restent indociles et désobéissants. Il devient plus rempli au cours de la journée, peu importe ce que nous faisons. Il est vrai que très souvent cela dépend de la nature des cheveux. Les cheveux fins sont plus fragiles. Ils sont donc beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures : séchage, mauvais produits capillaires, mauvaise brosse à cheveux, colorants multiples, soleil, pollution… et ainsi de suite. Une multitude de facteurs qui peuvent venir ternir les cheveux, les peser, les filtrer, en bref les endommager.
Les effets du vieillissement
L’âge a également une influence, car pendant la vie, les cheveux ont moins de défense. La microcirculation sanguine est moins intnse dans le cuir chevelu. Celui-ci est donc moins protégé. Une sorte de « capital capillaire » qui vient diminuer au fil des ans, jusqu’à ce que nos cheveux deviennent blancs. Les cheveux blancs sont connus pour être plus fragiles et cassants. Pour les femmes en particulier, les effets de la ménopause sont visibles sur les cheveux, avec moins de nutriments apportés au cœur de la fibre, et une croissance ralentie. Le niveau d’hormones diminue, de sorte que les cheveux deviennent plus doux et plus de plats. Parfois, la nature des cheveux semble changer : effet de paille en particulier.
Pourtant, nous pouvons intervenir avant de ne pas y arriver, avec des gestes simples et en adoptant une meilleure beauté et coiffure routine.
Comment donner du volume aux cheveux longs ou aux cheveux courts ?
Erretes à éviter
Station à la mauvaise coupure !
Retour aux bases. Il est souvent oublié que lorsque nous parlons de volume, vous devez d’abord vous demander sur la coupe de cheveux en soi. Parce que si la coupe est manquée, nous tournerons la question dans toutes les directions, nous ne serons pas en mesure de rendre sa coupe volumineuse et aérée si elle ne le permet pas à la base. On ne transforme pas une pomme en citrouille, hein ? C’est pareil. Alors, regardez devant votre miroir et demandez-vous : mes cheveux sont-ils de la même longueur ? Si la réponse est oui, alors il est plus difficile d’obtenir un effet de volume pour votre coupe de cheveux. L’idéal est en effet la coupe légèrement dégradée, qui structurera vos cheveux.
Station à sécher trop dur !
L’autre grande erreur pour éviter d’avoir les cheveux plats est le séchage intempestif avec un sèche-cheveux à température trop élevée. Je sais, parfois on est pressés. Entre le train à prendre, le rendez-vous auquel on doit aller, le travail et les caprices de la vie quotidienne, on peut être tenté de sécher rapidement vos cheveux (mal fait !). Le risque : brûler le crâne ou le cuir chevelu et endommager sa fibre capillaire. Prendre du temps est donc un geste gagnant à la sortie de la douche ou du bain, lorsque vous venez de vous laver. La solution : optez pour un séchage doux, à l’air libre en été, après les avoir bien essossés dans une serviette ou à une bonne température en hiver, sans se précipiter. Il existe des sèche-cheveux appropriés, de bonne qualité, dont certaines combinent plusieurs actions — lissage — séchage — curling (comme le sèche-cheveux multifonction BestAir), tout en préservant votre fibre capillaire et la douceur de vos cheveux. Mieux vaut donner la préférence à ce type d’appareils à bas prix, mais mal performants qui sont susceptibles de dégrader vos cheveux.
Petite astuce : sécher vos cheveux aussi la tête vers le bas, ce qui donne plus de volume à l’arrivée.
Station avec des produits de mauvaise qualité
« Le bon marché est toujours trop cher ! ma grand-mère l’a dit. Elle avait raison. Les produits de mauvaise qualité peuvent causer des dommages plus coûteux à récupérer. Aussi, préférable de choisir des produits de bonne qualité. Et aussi bannir certains ingrédients. Silicone en particulier conduit les cheveux à long terme, malgré un effet cheveux brillant immédiat. Soyez prudent, cheveux brillants oui, mais à quel prix ?
Conseils pour donner du volume aux cheveux
Volume de mousse
Plus d’excuses. Nous sommes sortis de 1720. Aujourd’hui, de nombreux produits coiffants existent pour nous aider à donner du volume à nos cheveux. Particulièrement, le volume spécial de la mousse. Après le shampooing, agitez bien votre volume de mousse. Appliqué sur l’ensemble de votre crinière humide (une noisette suffit, ne pas abuser), la mousse volumisante viendra donner un véritable coup de pouce à vos cheveux, pour un rendu plus épais. Stylisez-vous avec, et sautez c’est fait. Le résultat est des cheveux plus denses, plus structurés et un effet naturel. L’idéal est de choisir une mousse thermo-protectrice pour bien protéger vos cheveux.
Pour qui ? Pour toutes les coupes de cheveux : coupes courtes, longues, cheveux mi-longs… et tous types de cheveux : cheveux fins, cheveux cassants, cheveux délicats, cheveux gras…
Conseils d’application : comme mentionné, pas besoin de mettre beaucoup de produit, car la mousse est un produit efficace. Une noix à appliquer à vos racines en les pelant augmente vraiment le volume. Vous pouvez également choisir les endroits sur lesquels vous souhaitez insister et distribuer plus de produits, y compris des longueurs pour un look de volume total.
Le masque
Le masque est une bonne idée à intégrer dans votre routine beauté. Vous allez probablement dire que vous le faites déjà… mais faites-vous ce qu’il faut ? Avez-vous dans vos placards de salle de bain le masque approprié pour vos cheveux ? C’est la vraie question. Le choix d’un masque est en effet important. Par exemple, nous vous conseillons de postuler une fois semaine un masque au henné (henné neutre). Cette poudre végétale est connue pour son action fortifiante pour les cheveux et viendra la redensifier. Pour cela, c’est simple comme Bonjour : une fois la poudre mélangée avec un peu d’eau, laisser reposer pendant une vingtaine de minutes. Tes cheveux vous disent déjà merci. Autres poudres intéressantes : poudre de brahmi ou poudre de fenugrec.
Cheveux longs et courts : même combat ?
Pour les raccourcis
Pour les cheveux courts, la mousse de volume est un véritable allié. En effet, il permet vraiment de structurer la coiffure et de couper, avec un résultat visible immédiatement. Pour les cheveux courts, l’idéal est de sécher avec une brosse ou avec un lisseur et un sèche-linge (voir BesthAir) avec un brosse ou poils incurvés pour décoller les racines et donner le mouvement désiré. La brosse ronde ou incurvée va vraiment se détacher des racines pour un effet brushing. Un séchage tout en se déplaçant qui fait vraiment la différence. Pour les raccourcis, nous recherchons souvent un effet stylé sans entassement, dans un style aéré. Le séchage joue donc un rôle crucial. Combiné avec un soin spécifique comme le volume de mousse, vous avez tout bon.
Donner du volume aux cheveux longs
Pour les cheveux longs, donner du volume peut sembler plus difficile parce que les cheveux pèse plus lourd. Comme on l’a déjà dit, la coupe est un élément à prendre en compte en premier. Une fois la bonne coupe choisie, le moyen idéal pour donner du volume aux longueurs et donner la densité des racines est d’appliquer un sérum gainant ou tonique. Laque peut également être votre allié pour restaurer le volume et discipliner vos cheveux en les appliquant tête vers le bas dans un nuage. Veillez à ne pas abuser des produits, ce qui pourrait faire l’effet inverse en surcharger vos cheveux.
Le meilleur service de coiffures anti-cheveux
Comme nous le savons, le volume est aussi un effet optique et une question de regard. Avoir des cheveux volumineux est également de savoir comment choisir la bonne coiffure pour les mettre en évidence et leur donner une densité maximale.
Crêpes
Ne vous inquiétez pas, nous ne parlons pas de crépage de chignon. On te parle de crêper les cheveux. Un effet élégant qui donne une grande impression de volume, pour une occasion spéciale qui reste toujours glamour.
Boucles et ondulations
La meilleure façon de donner du volume à vos cheveux fins ou plats est de les enrouler ou de leur donner un ondulation naturelle. Pour apprendre à faire des boucles dans ses cheveux, le mieux est d’utiliser des appareils haute performance, vraiment appropriés. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un lisseur incurvé ou un bigoudi. Afin de choisir un lisseur de cheveux, assurez-vous qu’il peut également friser vos cheveux, car tout le monde n’a pas cette option. Le lisseur de boucle BestHair, que nous vendons dans notre boutique, est multifonctionnel. Il vous permet de combiner à la fois la performance d’un appareil innovant et un rendu doux même pour les cheveux sensibles et délicats tels que les cheveux fins (même les cheveux blancs).
Avoir de beaux cheveux, choisir de bons produits (shampooing, revitalisants, spray, masques…) est primordial, tout comme avoir de bons dispositifs performants. Pour optimiser le volume, quelques gestes simples permettent d’adopter une bonne routine de soin, en évitant les cheveux cassants, écailles, fourchettes… Adopter les bons gestes et choisir les bons soins permet de vraiment faire une différence, de « gonfler » et d’intensifier le volume de cheveux colorés.
Mélanie Maurel Curieux par nature, je m’intéresse à tout le monde du mode de vie et à ce qui peut embellir notre vie quotidienne : la vie pratique, les nouvelles tendances, le sport et les loisirs… Maman de deux boutonnières, j’aime partager toutes mes découvertes !
BestHair : Le coiffeur tout en 1 pour de beaux cheveux ! Découverte de BesthAir