Connaître sa morphologie pour choisir le style vestimentaire parfait

Dans le vaste monde de la mode, il faut prendre en compte sa morphologie afin de mettre en valeur ses atouts et de se sentir à l’aise dans ses vêtements. En effet, la connaissance de sa propre morphologie permet de faire des choix judicieux en matière de vêtements et d’accessoires, et d’éviter les erreurs de style. En maîtrisant les règles de l’harmonie des formes, on peut trouver la tenue idéale pour chaque occasion et se sentir bien dans sa peau.

Bien connaître sa morphologie pour être stylé

Pour identifier sa morphologie, pensez à bien prendre en compte les mesures clés de son corps. Mesurer la circonférence des hanches, du buste et de la taille permettra de déterminer si l’on a une silhouette en forme de pomme ou de poire.

Lire également : Les dernières nouveautés éco-responsables dans le monde de la mode

De même, la longueur des jambes doit être prise en compte pour établir si on a une morphologie typique « grande », « petite » ou « normale ». L’objectif ici est non seulement d’être à l’aise dans ses vêtements, mais aussi d’avoir un look harmonieux avec sa propre silhouette.

Il existe plusieurs types de silhouettes tels que le triangle inversé, le sablier, le rectangle… Pour chaque type de silhouette, il y aura un style vestimentaire qui conviendra parfaitement. Par exemple, pour les femmes ayant une morphologie rectangulaire (corps plutôt imposant), il faudra privilégier les pièces structurées et cintrées.

A lire aussi : Les secrets pour sculpter et revoir sa silhouette selon ses envies

En fonction des mensurations identifiées précédemment (tour de poitrine/taille/hanche) et du type de silhouette définie par ces dernières, on peut opter pour certains styles vestimentaires : robes trapèze, pantalons slim, coupés larges ou encore chemises oversize…

Même s’il n’y a pas vraiment d’erreurs dans le choix du style vestimentaire, toutefois certains points sont à éviter. Si vous êtes petites (c’est-à-dire moins d’un mètre), évitez les tenues trop chargées au risque qu’elles alourdissent votre allure. Par opposition, s’il vous arrive d’avoir une stature haute (plusieurs centimètres au-dessus des autres personnes), prenez garde aux tenues trop courtes qui pourraient vous donner un aspect disproportionné.

Connaître sa morphologie est l’un des premiers éléments clés pour bien choisir ses vêtements et avoir du style. En prenant en compte les mesures et la forme de son corps, il est possible d’adopter le style vestimentaire parfait qui conviendra à chaque occasion.

morphologie  vêtements

Look parfait : le style vestimentaire selon votre morphologie

Pour les femmes ayant une morphologie en forme de poire, c’est-à-dire avec des hanches plus larges que le buste, pensez à bien porter des hauts évasés et des jupons vaporeux. Les pantalons droits ou bootcut sont aussi un excellent choix pour équilibrer la silhouette. Pour celles qui ont une silhouette en triangle inversé, autrement dit avec des épaules plus larges que les hanches et la taille peu marquée, il est recommandé d’opter pour des pièces qui attirent l’attention sur le bas du corps : jupons bouffants, shorts ou pantalons évasés.

Les femmes à la morphologie sablier peuvent se permettre de nombreux styles vestimentaires différents grâce à leur silhouette harmonieuse. Toutefois, afin de mettre en valeur leurs formes, elles devraient opter pour des vêtements qui marquent la taille et mettent en valeur leurs courbes. Cela peut inclure des robes avec un corsage ajusté et une jupe évasée ou des pantalons taille haute associés à un crop top.

Pour les femmes ayant une corpulence généreuse (morphologie ronde), pensez à bien choisir des vêtements accompagnés d’une ceinture pour mieux définir la taille.

En fin de compte, connaître sa morphologie est un élément clé pour bien choisir ses vêtements. Une fois que l’on a identifié les mesures et la forme de son corps, il est possible d’adopter le style vestimentaire parfait qui conviendra à chaque occasion tout en mettant en valeur notre propre silhouette.

Les vêtements qui mettent en valeur votre silhouette

Pour les hommes, vous devez tenir compte de leur morphologie lors du choix des vêtements. Les hommes qui ont une morphologie en V, c’est-à-dire avec des épaules plus larges que les hanches, peuvent privilégier des vestons bien coupés avec des pantalons ajustés pour mettre en valeur leur carrure.

Les hommes ayant une silhouette en H, autrement dit avec un buste et des hanches d’une largeur similaire, doivent chercher à ajouter de la définition à leur silhouette. Pour cela, ils peuvent opter pour des chemises cintrées accompagnées d’un blazer ou d’une veste sportive.

Pour les hommes ayant une morphologie en A, caractérisée par des hanches plus larges que le buste, vous devez noter que ces conseils ne sont pas exhaustifs et qu’ils doivent être adaptés selon chaque individu. Il n’y a pas de règles strictes lorsque vient le temps du style vestimentaire • l’important est avant tout de se sentir bien dans ses vêtements tout en mettant notre morphologie naturelle au premier plan.

Connaître sa morphologie permet non seulement de choisir les bons vêtements mais aussi d’avoir confiance en soi-même lorsque vient le temps de se présenter devant l’ensemble du monde. Grâce à ces quelques conseils, chacun peut facilement déterminer sa morphologie et trouver le style vestimentaire qui lui convient parfaitement.

Les faux-pas à éviter pour être au top de la mode

La première erreur à éviter est celle d’opter pour des vêtements trop amples. Effectivement, cela peut donner l’impression d’être englouti par ses vêtements et dissimuler la silhouette naturelle. Les vêtements doivent être ajustés sans être trop serrés pour mettre en valeur les atouts physiques.

La deuxième erreur commune consiste à choisir des couleurs qui ne conviennent pas au teint et aux cheveux. Les couleurs choisies doivent compléter le type de peau et la couleur des cheveux afin de créer un ensemble harmonieux.

Il faut faire attention aux motifs choisis sur les vêtements • ils peuvent avoir un impact significatif sur l’apparence générale. Il faut faire des choix vestimentaires judicieux qui mettent votre morphologie en valeur pour un look élégant et raffiné.

ARTICLES LIÉS