L’essentiel à savoir sur le dégradé pour l’homme

L’essentiel à savoir sur le dégradé pour l’homme

Avoir une belle coupe de cheveux est indispensable pour la beauté de l’homme. Étant donné qu’il existe plusieurs sortes de coupe ces derniers temps, celle qui est à la tendance est le dégradé à blanc. Tout homme qui arbore cette coupe bénéficie d’une image soignée. E savoir plus sur cette tendance du moment dans les lignes suivantes.

Histoire sur le dégradé pour l’homme

Tout commence aux États-Unis, pays dans lequel l’on découvre pour la toute première fois la coupe de cheveux dégradée. C’était en 1960. Quelques années plus tard, cette coupe a fait sa présence dans d’autres pays voisins et est caractérisée par la coupure des cheveux des côtés et de l’arrière de la tête plus court. Les cheveux situés sur le haut de la tête sont plus longs et ne sont point coupés ou légèrement couper. Le dégradé homme est devenu peu à peu le style de plusieurs hommes dès lors.

Lire également : Les pièces essentielles pour un look chic et élégant dans ta garde-robe

Pourquoi choisir ce style de coupe quand on est homme ?

Tout homme peut choisir cette coupe, car elle s’adapte à tout type de cheveux. C’est le tout premier avantage de la coupe dégradé. Cette forme de coiffure convient à tout type de visage. Ainsi, tout homme de tout âge peut donc l’adopter et en jouir pleinement. 

Lorsque vous avez les problèmes de calvitie, le dégradé blanc pourra vous aider à atténuer ce problème. 

A lire en complément : Les avantages de faire appel à une maquilleuse professionnelle

Bien choisir le dégradé selon votre forme de visage

Pour modifier la physionomie de votre visage, vous devez bien choisir le dégradé selon votre visage. Pour un visage de forme ovale, tous types de dégradé vous conviendront. Toutefois, le plus idéal serait un dégradé américain.

Quant aux hommes ayant un visage de forme ronde, un fondu très court serait adéquat pour mettre votre visage en valeur.

Les différentes techniques de dégradé pour homme et comment les reconnaître

Il existe plusieurs techniques de dégradé pour homme, chacune avec ses particularités. Le fondu régulier est la technique la plus connue et consiste à réduire progressivement la longueur des cheveux vers le bas, en utilisant une tondeuse ou des ciseaux pour obtenir un aspect uniforme.

Le fondu inversé, aussi appelé ‘dégradé européen’, est une autre technique qui implique de couper les cheveux très courts sur les côtés et dans le dos tout en conservant une longueur substantielle sur le dessus de la tête. Cette coupe crée un contraste fort entre les parties rasées et celles non rasées.

L’autre technique populaire est le dégradé américain, qui se caractérise par l’utilisation d’une lame réglable ou d’un peigne pour créer différentes longueurs de cheveux. Les résultats obtenus sont subtils et uniformément distribués sur toute la tête.

Il y a aussi ce qu’on appelle le ‘fade cut’ (ou évanoui), qui peut être considéré comme similaire au fondu régulier mais comporte quelques différenciations clés. Par exemple, il commence généralement avec des coupures presque chauves près du bord inférieur du cuir chevelu avant que cela ne s’estompe lentement jusqu’à ce que vous atteigniez votre hauteur préférée au-dessus de vos oreilles.

Comment reconnaître ces différentes techniques ? Tout simplement grâce aux termes utilisés chez votre coiffeur • si vous optez pour cette voie-là plutôt que celle du DIY : demandez spécifiquement la technique que vous désirez ou montrez une photo de ce que vous souhaitez obtenir. Effectivement, chaque technique a des noms spécifiques qui peuvent varier selon les salons de coiffure ou les pays.

Comment entretenir et coiffer son dégradé pour homme au quotidien

Maintenant que vous avez choisi votre technique de dégradé pour homme préférée, comment l’entretenir et la coiffer au quotidien ? Il faut rappeler qu’un bon entretien est essentiel pour une coupe réussie. Si vous voulez que votre dégradé ait fière allure pendant des semaines, vous devez l’entretenir régulièrement.

Pour commencer, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main : une tondeuse avec différents niveaux de peigne (ou des ciseaux si cela convient mieux), un miroir et un peigne. Une fois prêt, commencez par tondre ou couper vos cheveux toutes les deux semaines. Cela permettra d’éviter que la longueur ne devienne anarchique et disgracieuse.

Pensez à bien laver vos cheveux avant chaque coiffage afin qu’ils soient propres et faciles à travailler. Vous pouvez aussi utiliser des produits coiffants tels que du gel ou de la pommade pour donner forme à votre coupe. Appliquez-les sur vos cheveux mouillés en fonction du style souhaité, puis séchez-les avec un sèche-cheveux tout en brossant continuellement jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Il existe plusieurs options pour coiffer son dégradé selon ses envies comme les pics vers l’arrière, le look ‘messy’, la raie sur le côté… Le secret réside dans l’utilisation judicieuse des produits capillaires • n’en abusez pas ! • ainsi qu’une touche personnelle qui saura mettre en valeur votre coupe.

N’oubliez pas que les cheveux poussent vite et qu’il faut maintenir un rythme régulier d’entretien afin de conserver une allure soignée. À vous de jouer !

ARTICLES LIÉS